Ouais, enfin bon, faut voir si elle a l'oreille musicale quoi... 🤔 Parce que bon, musicothérapeute, c'est pas donné à tout le monde. Mais merci quand même. 👍
Si le stress est ton déclencheur principal, Veridique75, tu devrais peut-être essayer des exercices de respiration. Y'a plein de tutos sur Youtube, des trucs tout simples que tu peux faire n'importe où. Ca aide pas mal à calmer le système nerveux, enfin, paraît-il. Moi j'y crois pas trop, mais bon, ça coute rien d'essayer. Moi c'est ma femme qui fait ca, et elle est moins stressée, mais bon, c'est peut-être l'âge aussi...
ZenithBloom, merci pour le lien de la vidéo. Je vais la regarder, même si je reste un peu sceptique sur ces méthodes de "contrôle". Enfin, on verra bien, si ca peut aider, autant essayer. Mais bon, si c'était si simple, on serait tous zen, hein ?
Colombo, un vrai modèle ! Bon, perso, je suis plus Dr House, faut dire.
Sinan, ZenithBloom, tu as raison de souligner l'importance de la tranquillité d'esprit. C'est pas juste une question de chiffres, c'est aussi une question de ressenti. Mais les chiffres, ça peut aider à objectiver les choses, surtout quand on est face à des discours bien rodés. On parle de ratio IDE/résidents, mais faut aussi voir la qualification des IDE. Est-ce qu'ils ont une formation spécifique en gériatrie ? Est-ce qu'il y a des infirmiers spécialisés en plaies et cicatrisation, en troubles cognitifs ? Parce que bon, un IDE, c'est bien, mais un IDE formé, c'est mieux.
Et puis, faut pas se leurrer, y'a aussi la question des moyens. Une résidence qui affiche un ratio IDE/résidents de 1 pour 10, mais qui rogne sur les budgets médicaments, matériel médical, ou formation du personnel, ça sert pas à grand-chose. J'ai vu des établissements où on rationnait les pansements, où les soignants devaient se débrouiller avec le minimum syndical. Dans ces cas-là, la qualité des soins s'en ressent forcément. Et la satisfaction des familles aussi.
Je suis assez d'accord avec l'idée d'aller farfouiller sur place, à l'improviste, histoire de ne pas se laisser berner par les discours commerciaux. Au delà de ça, se renseigner sur les certifications de la résidence (si elle en a) peut être une bonne idée. Les labels qualité, c'est pas toujours la panacée, mais ça peut donner un aperçu du sérieux de la démarche. Certaines certifications sont plus exigeantes que d'autres, notamment en matière de respect des droits des résidents, de qualité des soins, et de transparence de l'information.
Ce que je retiens de ce que tu dis, c'est qu'il faut aborder le sujet sous tous les angles, et ne pas hésiter à se montrer un peu parano. C'est pas une démarche agréable, mais c'est nécessaire pour s'assurer que nos parents seront bien traités.