Je suis assez d'accord avec l'idée du bilan de compétences. C'est hyper important de bien cerner ce qui cloche avant de se lancer tête baissée dans une autre voie. Parce que le risque, c'est de se retrouver avec les mêmes problèmes ailleurs, mais sans la satisfaction du soin, si c'est ça qui lui plaît encore à ta femme.
Et puis, faut pas non plus négliger l'aspect financier. Une reconversion, ça peut coûter cher, et c'est pas toujours facile de retrouver un salaire équivalent, surtout au début. Donc bien évaluer le rapport bénéfice/risque, c'est primordial. Ptet' qu'elle pourrait commencer par faire du remplacement dans différents services ou structures, pour voir si ça change quelque chose. Un autre type de patientèle, une autre équipe, ça peut parfois suffire à raviver la flamme. Ou au contraire, confirmer que c'est bien le métier en lui-même qui pose problème.
J'ai une cousine qui était IDE en réa, et elle a complètement craqué. Elle en pouvait plus des horaires de nuit, de la pression constante, de la mort omniprésente. Elle a fait un bilan de compétences, et ça a révélé qu'elle avait un fort intérêt pour le social et l'accompagnement. Du coup, elle a fait une formation courte pour devenir conseillère en insertion professionnelle. C'est moins bien payé qu'IDE, mais elle est beaucoup plus épanouie. Elle a retrouvé du sens dans son travail, et ça, ça n'a pas de prix.
Dans tous les cas, faut pas qu'elle hésite à se faire accompagner. Y'a plein d'organismes qui proposent des bilans de compétences, des coachings de carrière, des ateliers de développement personnel... C'est un investissement, mais ça peut vraiment l'aider à y voir plus clair et à prendre la bonne décision. Et si jamais elle se rend compte que le problème, c'est vraiment le métier d'infirmière en lui-même, alors elle pourra envisager une reconversion plus radicale. Mais faut pas brûler les étapes. Ah, et si elle est dans une mauvaise passe, faut faire attention, parce que j'en ai marre d'être infirmière, c'est souvent un sentiment qui se lit partout sur internet, et y'a peut-être des solutions !
Assemblix70, je me demandais, ta femme, elle a déjà pensé à changer de type d'établissement ? Genre, si elle est en hosto, tenter une clinique privée ou un truc comme ça ? Ou l'inverse ? Parce que parfois, c'est pas tant le métier, mais plus l'ambiance spécifique à un endroit, non ?
C'est vrai que plus c'est vulgarisé, mieux c'est ! 👍 Mais bon, après avoir vu tout ça, je me dis que le mieux c'est d'attendre la 2ème écho... 😌 Enfin... si on arrive à être patient! 😅