C'est une option les tests ADN prénataux, mais c'est vrai que le prix peut freiner. Pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé cette vidéo du Dr. Benchabane qui explique comment on essaie de déterminer le sexe à l'écho du premier trimestre, et les limites de la chose
Sherlock91 a raison, même un "simple" récap demande de la concentration et un esprit clair pour pas déformer les propos de chacun. C'est une forme d'intelligence aussi de savoir retranscrire fidèlement ce que les autres ont dit! 🤔
C'est une excellente question ! On a tendance à négliger l'hydratation des cheveux alors que c'est tout aussi important que pour la peau. Les pointes sèches et cassantes sont effectivement un signe, mais il y en a d'autres.
Perso, j'ai remarqué que mes cheveux deviennent plus électriques et frisottent facilement quand ils sont déshydratés. Ils manquent aussi de brillance et sont plus difficiles à coiffer. L'élasticité, c'est un truc à surveiller aussi. Un cheveu bien hydraté doit pouvoir s'étirer un peu avant de casser. S'il casse direct, c'est mauvais signe. Pour évaluer cela, on peut tester sur un cheveu mouillé entre les doigts, on tire doucement pour voir s'il s'étire ou casse tout de suite.
Il faut également prendre en compte la porosité des cheveux. Les cheveux poreux ont plus de mal à retenir l'hydratation, donc ils se déshydratent plus vite. On parle souvent des cuticules qui se soulèvent et qui laissent l'eau s'échapper. Faire des soins protéinés, cela peut aider à colmater un peu les brèches. Les cheveux à faible porosité, au contraire, ont du mal à absorber l'hydratation.
Pour aller plus loin, je suis tombée l'autre jour sur un article intéressant qui listait pas mal de symptômes, je vous le partage quels sont les symptomes de cheveux déshydratés ? . Il parlait notamment de la texture rêche et du manque de souplesse. Ca peut aider à faire un diagnostic plus précis. C'est bien de croiser plusieurs sources pour être sûr.
En tout cas, si tu as les pointes sèches et cassantes, c'est déjà un signal d'alarme. Je te conseillerais de commencer par faire des masques hydratants régulièrement et d'utiliser des produits adaptés à ton type de cheveux. Et surtout, bois beaucoup d'eau, ça aide aussi de l'intérieur !
Il y a aussi l'aspect environnemental. L'exposition au soleil, le chlore des piscines, l'eau de mer... tout ça peut assécher les cheveux. Il faut penser à les protéger en conséquence. Et puis, les appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseurs...) peuvent aussi être très agressifs. Utiliser un protecteur thermique, c'est essentiel.
Merci beaucoup Étoile, pour cette synthèse claire et précise ! C'est très utile pour avoir une vue d'ensemble. Je suis contente de voir que mes infos ont pu aider.