Clartés27 a raison. Mieux vaut ne pas s'emballer trop vite. Nous concernant, on a su le sexe à la deuxième écho. Et c'est vrai que l'attente peut sembler longue, mais bon, il y a plein de choses à préparer d'ici là ! Au fait, Maya51, tu en es à combien de semaines ?
Pour résumer un peu les différents points de vue, on a commencé par s'interroger sur l'efficacité de Brulafine, en soulignant le manque de données fiables et l'importance de se méfier du marketing. Ensuite, on a analysé les ingrédients individuellement (thé vert, guarana, etc.) en se basant sur des méta-analyses, pour finalement conclure que, même si certains peuvent avoir un effet modeste, l'efficacité de Brulafine dépend du dosage et de la réaction individuelle. L'avis médical reste primordial.
Je comprends ton scepticisme Sherlock91, mais il y a peut-être un juste milieu. Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans l'excès marketing, mais il faut savoir que l'entretien a un impact sur la durabilité des vêtements techniques.
Dans mon domaine, l'audioprothèse, on est confronté à des problématiques similaires. Les appareils auditifs sont de petits bijoux de technologie avec des matériaux spécifiques. Un nettoyage inadéquat ou l'utilisation de produits agressifs peuvent altérer leurs performances et leur durée de vie. Même si un appareil est de "bonne qualité", un entretien approprié est déterminant.
Pour les maillots anti-UV, c'est peut-être la même chose. Si le tissu contient des fibres traitées avec du dioxyde de titane ou de l'oxyde de zinc, comme le mentionnait LifeWeaver31, des lessives trop abrasives pourraient potentiellement les dégrader à la longue. Une étude de *Textile Research Journal* (2022) a d'ailleurs montré que le lavage répété avec des détergents agressifs peut réduire l'indice UPF de certains tissus de protection solaire jusqu'à 15% après 20 cycles de lavage. Ce n'est pas négligeable, surtout si on utilise souvent le maillot.
Après, est-ce que ça justifie d'acheter une lessive "spéciale" hors de prix ? Peut-être pas. Mais privilégier une lessive douce, sans agents blanchissants ni azurants optiques, et éviter le sèche-linge, ça me semble être un minimum pour préserver les propriétés du tissu le plus longtemps possible. Le bon sens, quoi.
Et comme tu dis, si le maillot est vraiment de qualité, il devrait quand même offrir une protection correcte même avec un entretien "normal". Mais si on peut optimiser sa durée de vie et son efficacité, autant le faire, sans se ruiner ni se prendre la tête.
C'est vrai que chacun réagit différemment au soleil, et pas besoin de se transformer en cosmonaute pour aller à la plage. Mais du coup, Sherlock91, quand tu disais que tu rougissais vite, c'est genre en combien de temps ? Parce que si c'est après 5 minutes, faut peut-être envisager des solutions un peu plus sérieuses, même si c'est pas pour de la compét'...